Solution robotique très intuitive

Do it yourself Cobot-Handling

Les moyennes entreprises actives dans des secteurs non techniques, comme la transformation des aliments, dépendent généralement de prestataires de services externes en matière d'automatisation avec des robots. Cependant, cela implique des dépendances et des coûts élevés lorsque des reprogrammations sont nécessaires. Aujourd'hui, on trouve sur le marché des fournisseurs de robots qui proposent non seulement des appareils performants à des prix avantageux mais qui aident aussi les entreprises à se débrouiller seuls par l'intermédiaire de leurs représentants locaux. Voici un rapport d'expérience.

Depuis la création de notre entreprise en 1930, nous sommes spécialisés dans la transformation de denrées alimentaires de haute qualité", explique le directeur de l'entreprise Morga AG à Ebnat-Kappel (Suisse). Cette entreprise familiale de taille moyenne, qui emploie une centaine de personnes, fabrique plus de 1 500 produits végétariens différents à partir d'aliments naturels de qualité, dont beaucoup sont bio. Parmi ces produits, on compte des mélanges de noix et de fruits secs, des mueslis, des pâtes, des plats cuisinés, des bouillons, des jus de fruits et des confitures ainsi que des thés. Une attention particulière est accordée à une alimentation saine et à la prise en compte des allergies et des intolérances. De plus, divers produits, destinés pour la plupart à l'exportation, doivent respecter des prescriptions spécifiques lors de leur fabrication et de leur conditionnement, car les clients exigent une certification halal ou casher. En complément, l'entreprise opère également dans le domaine du conditionnement et de l'emballage en sous-traitance pour de grandes chaînes de magasins.

Pour un conditionnement du thé hautement automatisé...

"Étant donné que dans le domaine du conditionnement du thé, nous travaillons pour le compte de divers gros clients, ce service est particulièrement automatisé", explique le directeur technique de chez Morga. Aujourd'hui, l'usine compte quatre dispositifs de mise en sachet entièrement automatisés. Grâce à leur technologie complexe, ces dispositifs produisent 350 sachets de thé par minute, lesquels sont ensuite emballés individuellement et regroupés par 20 dans des packs de thé. Enfin, le système emballe cinq de ces packs de thé dans une "barquette" que les commerçants peuvent placer directement sur les rayons après en avoir retiré le couvercle. Ces barquettes sont alors étiquetées et quittent l'installation par un convoyeur à rouleaux.

En aval de la ligne de conditionnement, un robot collaboratif équipé d'un préhenseur à ventouses saisit les suremballages et les empile sur des palettes. Deux de ces palettes se trouvent en position d'attente à droite et à gauche du Cobot. Dès que l'une d'entre elles est pleine, les employés la remplacent par une palette vide à l'aide d'un transpalette. Ces mêmes employés veillent également à ce que les consommables nécessaires tels que le mélange de thé, les sachets en tissu pour les sachets de thé, les étiquettes, les cartons, etc. soient toujours disponibles en quantité suffisante dans les machines d'emballage. Ils gèrent également les messages de dysfonctionnement et l'élimination des petits défauts.

... un autre robot a été nécessaire

"Lorsque nous avons décidé d'automatiser une quatrième ligne de conditionnement début 2023, nous voulions nous affranchir de notre dépendance vis-à-vis du fabricant de programmes", se souvient le directeur de l'entreprise. De plus, les modèles disponibles sur le marché étaient parfois nettement moins chers que les solutions proposées par le fournisseur que nous utilisions jusque-là. Après un examen approfondi de l'offre du marché, la décision préliminaire a été prise en faveur du modèle RB3-1200 du fabricant sud-coréen Rainbow Robotics, avec un prix extrêmement compétitif, et dont les dimensions étaient également mieux adaptées à l'espace disponible en amont de la ligne de conditionnement. Les robots utilisés jusqu'à présent nécessitaient un préhenseur spécial coudé en raison de l'étroitesse de l'espace disponible.

Le fait que ce produit bénéficie d'une assistance complète assurée par un partenaire commercial suisse compétent a toutefois été déterminant. Compar AG est une société d'ingénierie disposant de plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le domaine de l'automatisation des processus industriels, avec un accent particulier sur la robotique et le contrôle qualité assistée par caméra. En tant que distributeur suisse des robots collaboratifs de Rainbow Robotics, Compar est prêt à fournir à ses clients utilisant les cobots de Rainbow Robotics non seulement une assistance technique, mais aussi une aide à "l'auto-assistance" pour la réalisation de leurs propres solutions robotiques.

Avec audace...

"Nous avions déjà de l'expérience en matière de "teaching" de nos robots existants, mais nous mais nous avons dû nous jeter à l'eau en matière de programmation proprement dite", révèle le directeur technique. C'est pourquoi, en juin 2023, nous nous sommes d'abord rendus chez Compar à Freienbach pour voir un robot Rainbow. L'accueil fut très chaleureux. Rapidement, il est apparu que Compar était prêt à minimiser les risques liés à la programmation en interne grâce à une assistance complète. Ainsi, Compar a d'abord vérifié la faisabilité de la solution robotique envisagée à l'aide d'une simulation et a confirmé que le fabricant Rainbow accordait une importance particulière à la facilité d'apprentissage de l'utilisation. Dans la mesure du possible, l'utilisateur doit pouvoir se débrouiller sans avoir recours à un intégrateur externe. Ainsi, la programmation et l'utilisation se font à l'aide d'une tablette classique, ce qui permet aux employés de se familiariser avec l'appareil sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation complexe.

... vers notre propre solution

"Compar et Rainbow nous ont non seulement fourni une bonne documentation, mais aussi un "programme modèle" et des conseils pour une stratégie de programmation appropriée", explique le directeur technique. Pour la programmation proprement dite, il a souvent pu recourir à des blocs de code préprogrammés. De plus, Compar s'est avéré très utile en donnant des conseils et en répondant aux questions. Grâce à ce soutien, l'installation a pu être mise en service en seulement quatre semaines. Comme il devait assumer de nombreuses autres tâches pendant cette période en raison de ses autres responsabilités au sein de l'entreprise, le directeur technique estime que le temps net réellement consacré à la programmation du robot ne représente qu'une semaine de travail pour une personne environ. Et ce, bien que la programmation n'ait pas pu être réalisée selon les schémas habituels. La raison : à cause de l'espace restreint sur le bord intérieur de la palette, le robot doit tourner le poignet dans le sens inverse par rapport à l'extérieur.

Finalement, l'ensemble du projet a été réalisé très rapidement : Après la commande en juillet 2023, le robot a été livré dès la fin août et installé dès le mois de septembre. Depuis novembre 2023, le système fonctionne sans aucun problème.

Le personnel est "très satisfait"

"Un aspect particulièrement important pour nous a été l'acceptation du nouveau robot par les employés du service", ajoute le directeur de l'entreprise. Au début, ils n'étaient pas rassurés par le changement, mais cela a rapidement changé et le "nouveau robot" est considéré comme le meilleur robot du service. L'utilisation de ce Cobot est déjà très conviviale. Pour le "teaching", les employés peuvent facilement déplacer à la main l'ensemble du bras avec les axes libérés vers l'endroit qu'il doit atteindre. En cas de contact involontaire avec un employé, le robot s'arrête immédiatement et ne reprend que lorsqu'on le tapote légèrement deux fois. La manipulation se fait à l'aide d'une interface utilisateur graphique facile à comprendre sur une tablette disponible dans le commerce. Lorsqu'il faut le redémarrer après une interruption prolongée, il suffit à l'employé de lancer le logiciel de commande du robot et d'entrer les données relatives à la palette et à la position de la pile sur la palette à partir de laquelle il doit continuer.

"Nous sommes très satisfaits du résultat de ce projet. Le courage et l'engagement ont porté leurs fruits. Nous avons pu économiser des milliers de francs et, chose presque plus importante, réduire notre dépendance vis-à-vis des services externes", conclut le directeur de l'entreprise.

Klaus Vollrath b2dcomm.ch


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