Mission
Presque tous les volants de voiture comportent à leur surface des boutons de commande ; ceux-ci étant connectés avec la commande centrale. Pour cela, un câble très fin est utilisé, incorporé à l'intérieur du volant. Pour la production de ce câble, notre client utilise nos robots EPSON couplé à la vision industrielle de Compar. Le système de vision agit comme l'œil du robot : Une action suffit pour que le câble plat soit saisi, placé correctement, perforé, contrôlé et soudé.
Le robot et le système de vision industrielle forment ainsi un duo remarquable.
Avantages pour le client
- Adaptation en quelques minutes à un nouveau modèle de conducteurs de câbles plats
- Introduction du contrôle de qualité dans la procédure de fabrication
- Les mauvaises pièces ne sont pas traitées
Prestation de Compar
La solution est basée sur un système de robot dirigé par une caméra. A l'aide d'un robot SCARA Epson et d'un système de vision industrielle, les conducteurs de câbles plats sont mesurés et corrigés.
Tout d'abord, le robot saisit le conducteur de câbles plats pré-positionné du support et passe avec le câble plat sous la station de vision industrielle. La position exacte est elors recherchée en tenant compte des fils de cuivre dans le câble plat. Les coordonnées X et Y avec l'angle de rotation sont transmises au robot. Ainsi, la position de perforation à atteindre est calculée exactement et le câble est repositionné. Lorsque la perforation a été effectuée, le robot revient à la station de vision et le câble plat est contrôlé optiquement. Après un contrôle réussi, le câble est positionné dans la tête du capteur et soudé.
Équipement intervenant
Une caméra intelligente, un robot SCARA Epson et un système de vision Compar.