Manipulation de Pistons de pompe et buses de commande

Une solution flexible

Les buses de commande et les pistons de pompe dans les voitures sont soumis à de fortes contraintes. Pour qu'ils ne présentent pas de traces d'usure importantes, même après des milliers de kilomètres, les pièces sont revêtues d'un substrat de carbone. Pour alimenter l'installation de revêtement, les pièces en forme de tige sont placées dans un anneau comportant un nombre variable de trous borgnes. Le robot a pour mission de saisir les broches et de les placer dans les trous borgnes disposés en anneau.

Les plaques ne sont positionnées que de manière imprécise sur de simples supports. Pour pouvoir insérer les tiges avec précision, un système de vision est utilisé. Il a pour mission de mesurer avec précision les positions des trous et de commander le robot en conséquence. Pour mesurer les trous, il faut prendre des photos en gros plan afin d'obtenir la précision nécessaire à l'insertion. C'est pourquoi la caméra est fixée au bras du robot et peut ainsi être déplacée exactement dans chaque position de mesure souhaitée.

Les coordonnées mesurées des centres de perçages sont transmises au robot, qui calcule toutes les positions se trouvant sur le bord de la plaque et équipe ensuite la plateforme. Le logiciel VISIONexpert® de Compar est utilisé pour l'étalonnage du robot et de la vision ainsi que pour l'apprentissage de nouveaux types de pièces.


Articles suggérés

Mesure de concentricité d’arbres par système vision

Des avantages évidents en faveur de l'utilisation de la vision industrielle ...

Cellule d'approvisionnement de lames de sécateurs

Nouvelle technologie pour une production flexible